vendredi 30 septembre 2011

Ennahdha et le prochain gouvernement

J'ai hésité pour le titre de l'article "ennahdha et le prochain gouvernement" ou "le prochain gouvernement", en math c'est commutative mais pas exactement dans le sens.
Les partis politiques majeurs en Tunisie -à mon avis- seront 5 et pourront avoir 70% des postes de la constituantes. Les indépendants et les petits partis se partageront les autres 30%.
Les 5 partis sont Ennahdha, PDP, les ex-RCD, FDTL et le PDM.
Avant le démarrage de la campagne électorale, les positions se radicalisent et le match du poker menteur est à son comble.
Les trois partis dites progressistes -mon oeil- ont dit qu'ils ne vont pas s'allier avec Ennahdha pour le gouvernement post-constituante sous-prétexte qu'il y'a une différence de projet de société.
Pour gouverner, valider la constituante, avoir un projet de société, bref ne pas être une merde au finale, il faut faire partie de la majorité à la constituante et/ou a défaut être une minorité significative. Or pour etre dans la majorité, il faut s'allier avec Ennahdha, ou les ex-RCD ou l'ensemble des independants et autres partis.
Pour faire simple si les trois partis dites progressistes se réunissent et décident de gouverner sans Ennahdha, ils se suicident politiquement en gouvernant avec les ex-RCD et se suicider réellement (physiquement pour leurs responsables) en s'alliant avec des indépendants et les petits partis parce que ca sera ingérable.  Ennahdha se fera un malin plaisir de les embêter et de les attaquer sur tout ce qu'ils feront.
Les trois partis ne peuvent pas avoir 50% pour gouverner encore moins c'est impossible de faire passer un projet d'une constitution pour moins de la majorité des 2/3.
Aujourd'hui, tout le monde se dit ne pas prêt à gouverner avec Ennahdha mais c'est le fanfarisme politique, ils cherchent a gagner les votes de la gauche et des anti-Ennahdha. Sur le plan pratique, PDP peut gouverner avec Ennahdha ou Avec Likoud sans aucune différence pour lui l'essentiel est que Chebbi sera président (Pour lui la différence principale avec Ennahdha est le régime politique présidentiel/parlementaire, le reste est un détail). Ettakatol, gouvernera avec Ennahdha malgré l'aile gauche (bel haj hmida, ksila, ...) mais tout dépend des scores de chacune des ailes.
Le PDM sera devant le premier test grandeur nature de sa solidité, rester en dehors du gouvernement lui serait fatale parce que il sera oublié, il n'a pas la capacité de mobilisation d'Ennahdha et il ne constitue pas un bon investissement pour les bailleurs de fonds. Pour le PDM s'allier avec Ennahdha lui serait fatale parce qu'il explosera et reviendra un ensemble de partis de miette, la présence de masse des femmes démocrates et de Abdelaziz belkhodja rend la tache plus complexe que chez FDTL.

Ma propre analyse est que Ennahdha fera partie/soutiendra la coalition majoritaire, elle sera à coup sur avec FDTL et Chebbi, elle exigera la présence de ses alliés MDS-Khaskhoussi, CPR et le parti du Goumani. Le Score du Ettajdid en proportion du PDM sera déterminant (11/33).

Cette constituante constitue la meilleure campagne électorale pour les partis pour la législative et la présidentielle d'après et c'est une affaire de communication, d'abord, et de celui qui commet le moins d'erreurs.

Aucun commentaire:

Publcité