Je lis, depuis un certain temps sur internet ou sur les journaux, un certain nombre d'idées. Des idées qui sont défendus/combattus par les uns et/ou pas les autres d'une façon acharnée et parfois qui dépasse les régles élémentaires d'une discussion civilisée.
Face au pro-islamiste on retrouve les pro-france, chacun avec ses idées importées et chacun combatte pour les voir transcrite dans nos textes ou adaptés par notre société Tunisienne.
Du voile, laicité, abolition de la peine de mort, la place de la religion, le CSP, la femme, l'éducation... autant sujet qui mérite un vrai débat de société loin de cet antagonisme qu'on a eu l'horreur de vivre ses derniers temps et si ma réaction survient aprés un mois presque, c'est pour éviter déja de tomber dans les discussions stériles et d'essayer de débattre de sujets importants. J'ai déja évoqué les sujet dans deux posts précedents la réduction de lespace de tolrence en Tunisie et ثمة البهامة و ثمة التسطيكة البقري et je souhaite revenir à ce sujet avec plus de précisions.
Une petite mise au point : on débatte un sujet qui interesse la République Tunisienne dans ce dénomée il n'y a ni arabe, ni berbere, ni islamique, ni islamiste, ni laic, ni chretienne, ni juive, ni africaine, ni populaire, ni francophone, ni europenne, ni mediternaneene aucune autre spécification. Elle n'est pas pour précision la république francaise, elle n'est pas la république islamique d'iran ou le Royaume d'Arabie saoudite.
C'est déjà un excellent début si nous sommes d'accord jusqu'ici.
Cette république Tunisienne intéresse tous les tunisiens et elle doit assurer un minimum d'espace de vie commune entre ces 10 millions d'ames qui portent théoriquement son drapeau. Elle réussi jusqu'à aujourdhui de rester en équilibre entre les differentes tendances et representativité. Differentes tendances idéologiques dominent l'espace intellectuel collectif à tour de rôle, nationalistes, gauchistes marxistes, islamistes, libéraux, islamistes, gauchistes, bouhimistes, islamistes, khobzistes.... Sans que de tout temps aucune tendance ne prend le pas sur les autres.
C'est peut etre politiquement volu mais socialement aussi.
Toutes les idélogies sont des phénoménes de mode parce que ils manquent le coté pragmatique et viennent dépourvu d'une solution pratique pour résoudre tous les problémes de la société et du pays. Ils restent contonné dans leurs tours d'ivoirie sans aucun contact avec la réalité. Ils sont precedé aussi par des echecs de l'idéologie ailleurs partout où ils ont passé aussi bien pour la gauche ou pour les islamistes. Mes chers dames et sieurs, nous ne souhaitons pas être un nouveau champs d'experimentation de vos idéologies. Nous voulons garder notre indépendance d'esprit et d'action. Nous ne voulons pas de Burka et de voile, mais nous ne voulons pas des mariages homosexuels et de l'abolition de la peine de mort. On ne veut pas de polygamie mais aussi on ne veut pas du libertanisme.
Le peuple a depensé, depense et depensera des milliards et des milliards de dinars pour enseigner ses filles, il a la confiance en ces filles, femmes aujourdhui pour certaines et grande mére pour certaines pour qu'elles choisissent chacun à sa guise sa façon de s'habiller avec ou sans voile et qu'elle ne soit pas interdite d'entrer passer un examen en raison de son tenue vestimentaire.
La liberté d'exercer ou ne pas exercer son culte est garanti pour tout le monde à moins que les lieux de cultes ne deviennent pas des points d'allégance à autres personnes à part le bon dieu.
Rassurez-vous on votera pas la loi des 35 heures en Tunisie, on coupera pas la main du voleur, et on aura toujours comme monnaie le dinar, c'est pour ca qu'on gardera le CSP, le Mufti, la Celtia et le boukhobza.
Figurez-vous, nous sommes 1000 ou 2000 et même 10.000 personnes entrain de discuter sur la bloggosphére ? Est-ce representative? Pas vraiementà mon avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire