mercredi 6 février 2008

L'ATI et la gestion des sites publics

Tout le monde sait que c'est L'ATI (Agence tunisienne d'internet) qui gére malheureusement l'hebergement des sites Internet public en Tunisie. Cette situation peut etre positif ou negatif sur le plan de conception de la chose, je ne veux pas discuter ca dans ce propos et je dirais que c'est plutot positif (mieux que tous les sites public seront donné systématiquement à Planet).

Pour moi, si l'ATI a eu la tâche d'heberger les sites des administrations publiques qu'elle le fasse bien.

Pour que je m'emporte de la sorte ? parce que à chaque fois que je veux visiter un site de service publique j'ai de la peine. Je prends des exemples concret :
-Le site SICAD.gov.tn c'est une bonne idée mais il faut pouvoir y accéder rapidement.
-Le site emploi.nat.tn aprés le calvaire d'accéder il y a le calvaire de pouvoir avoir une information rapidement.

Le probléme se situe à deux niveaux:
- La capacité en terme de connexions simultanée sur un site qui doit etre optimisé. Impensable que 200 connexions simultanées font ralentir un site.
- La bande passante allouée.

Si il y a une saturation occasionnelle on peut comprendre mais si la saturation est continue on se demande si les gens de la fameuse agence nationale ont des outils de Monotoring de la bande passante style MRTG (je pense que non) mais si leurs foutoux cadres s'occupaient de la qualité des services internet aurai peut etre mieux et plus rentable qu'ils essayent de conduire leurs 404 bachés à l'aveuglette.

1 commentaire:

StartUp.Tunisie a dit…

Croit moi, C'est pas pour demain, je travaille personnellement avec l'ATI et je peux t'assurer que c'est calvaire

Publcité