Vu la tournure des événéments mondiaux, je pense qu'un rapprochement des pays de maghreb est une nécessité.
Ce rapprochement je le vois personnellement au niveau économique, culturel et social pas politique ou souverainiste.
Cette configuration permettera au rapprochement d'être naturel, et mature.
On peut continuer avec des idées trés bêtes:
- Super championnat maghrebins de Foot, de handball, de basket et de volley: les 4 premiers classés de chacun des pays disputeront un mini-championnat de 20 équipes: ca fera que le nombre de voyageurs entre les pays maghrebins augmentent et donc les possibilités de transfert financiers augmentent aussi. ca rapprochera les visions et les cultures.
- Faire une licence de banque maghrebine ou l'algerie, libye, mauritanie peuvent profiter de l'experience tuniso-marocaie en matiere de reglementation bancaire pour avoir des banques avec une taille optimale pour affronter la conccurence qui se profile à l'horizon de la par des banques étarangéres.
- Libéraliser les échanges économiques inter-maghrebins (les statistiques vont suater si on comptabilise la contra surtout entre la tunisie et l'algerie).
- Sortir l'UMA de sa léthargie et son immobilisme.
- Les contentieux politiques se perderont dans les interets politiques et aprés tout une union politique n'est pas un objectif mais plutot l'objectif est de s'entre-aider pour améliorer la vie de chacun de ses peuples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire