Jusque là, techniquement inapplicable, l’accord de libre-échange d’Agadir est, enfin, entré en vigueur. La nouvelle a été officiellement annoncée, à Amman, par le secrétaire général de la structure de gestion de cet accord, M. Férid Tounsi (Tunisie).
En vertu de cet accord, les pays membres, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie, s’étaient engagés à éliminer, à compter du 1er janvier 2005, les droits de douane sur leurs échanges réciproques.
Le Maroc, pays initiateur de ce projet, est le dernier à avoir publié la circulaire d’application douanière marocaine (27 mars 2007).
La totalité de l'article
L'entrée en vigueur d'un accord commercial prend 2 ans (on apassé 2 ans ou plus à le négocier): Lenteur inéxpliqué. L'accord de Agadir s'il est rejoint par d'autres pays peut donner une autre envergure à son action, je pense essentiellement au LIBAN et Qatar et aux UAE. Pour les autres pays, il y a les souverenistes Algerie et Syrie qui refusent tout accord de libéralisation.
L'algérie se borne à refuser toute ouverture en matiére économique, ca peut etre expliqué par la structure de l'économie même (économie rentiére dépendante du pétrole).
La libye et la mauritanie vivent à la marge des accords malheureusement pour ses deux pays.
Pour la Lybie, c'est quasiement impossible de faire des statistiques ou des calculs pour ce pays parce que simplement il n'ya pas des données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire