vendredi 28 septembre 2007

une belle éxperience qui prend fin

J'ai passé le mois dernier un appel à candidature pour un Master, il s'agit de la nouvelle promotion. Hier, j'ai fait ma soutenance de mon mémoire de stage de fin de Master. Aujourdhui, j'ai eu les résultats positifs et pour 4 de mes collégues.

Ce master qui est trés riche en matiére et en multi-disciplinarité et en multi-culturel, m'a été une occasion d'améliorer mes compétences au delà des connaissances théoriques.

Pour moi aussi ce master est trés intéressant puisque il était enligne et moi je deteste les études en presentiels parce que ca m'oblige à me déplacer à la faculté :)

Et la principale conclusion, que pour avoir ce master :Il est comme les épreuves de fond en athlétisme il faut aller à l'usure jusqu'au bout.

Maintenant que c'est fini, je passe à autre chose.

mardi 25 septembre 2007

Un texte qui me plait bien

خطب قس بن ساعدة الإيادي بسوق عكاظ، فقال:
أيها الناس اسمعوا وعوا، من عاش مات، ومن مات فات، وكل ما هو آت آت، ليل داج، ونهار ساج، وسماء ذات أبراج، ونجوم تزهر، وبحار تزخر، وجبال مرساة، وأرض مدحاة، وأنهار مجراة.
إن في السماء لخبرا، وإن في الأرض لعبرا، ما بال الناس يذهبون ولا يرجعون؟! أرضوا فأقاموا أم تركوا فناموا، يقسم قس بالله قسما لا إثم فيه إن لله دينا هو أرضى له وأفضل من دينكم الذي أنتم عليه، وإنكم لتأتون من الأمر منكرا.
ويروى أن قسا أنشأ بعد ذلك يقول :
في الذاهبين الأوليـ ـن من القرون لنا بصائر
لما رأيت مواردا للموت ليس لها مصادر
ورأيت قومي نحوها تمضي الأكابر والأصاغر
لا يرجع الماضي إلي ولا من الباقين غابر
أيقنت أني لا محا لة حيث صار القوم صائر

lundi 24 septembre 2007

Le niveau alarmant de la production du PAT

PAT : paysage audiovisuel Tunisien comme le PAF francais. Je ne regarde pas la témé et je ne suis pas un fun de la télé à part pour le foot et j'avoue que à chaque fois que je regarde une production audiovisuel tunisienne à la télé je suis déçu (même si c'est du foot).

Je pense que ceux qui produisent et mettent en scences sont les mêmes et se retrouvent en cours d'idées originales. Toujours les mêmes blagues et les mêmes conneries et les mêmes histoires. Y'en a marre, changeons un peu.

Même "Choufly Hall" commence à s'essoufler et donner des signes de lassititude. C'est vrai, c'est toujours la meilleure de toute la production tunisienne (à mon avis) mais "el3amecha fi dar el 3émyan"

chouf chouf Choufly hall

mercredi 19 septembre 2007

Payasage de mon bureau

Chaque jour, c'est le paysage que je vois devant moi au bureau.

Quand, je fais un effort et je léve la tête je vois ce paysage :



Je pense qu'on peut trouver pleins d'autres paysages plus beau en Tunisie :)

mardi 18 septembre 2007

La saison de mariage prend fin

Il vient un peu tard mon message.

Mais depuis le début de juillet et jusqu'au début du mois de septembre j'avais plein de mariage.

L'ouverture c'était le 30 juin au mechtel avec un mariage d'un ami. On a bu un vert de thé dans le salon de thé de l'hotel et vers minuit on est entré pour feliciter les mariés et danser pendant 15 minutes et filer [avant notre arrivée les gens se coiaient au théatre]

Tout d'abord le mariage de ma cousine qui a bien duré avec une presque navette Tunis-Sfax. C'est un mariage que je ne peux pas le rater et je ne peux pas rater les details de ses soirées. C'est le mariage de la personne avec qui je partage mes souvenirs d'enfance (l'autre personne [ma soeur] nous a quitté le 27 octobre 2004).
W n'est pas simplement une cousine c'est comme une soeur et une ami. C'est l'une des rares personne qui a le courage de me dire mes 4 vérités séchement et en face [avec des solutions en plus].

Pendant les festivités de mariage de ma cousine j'ai eu le mariage d'un ami (de la chella) le plus agé. Un mariage trés familial en guise de récéption [il a copié mon idée avant que je la fasse au moindre détails presque]. Dans ce mariage un ami qui refuse de danser a dansé :p, il se reconnaitera.

Puis une pause de quelques jours.

Puis un mariage complet diner, wetaya, 3eress, une ambiance familiale extraordinaire on a bien rigolé.

Puis juste apres commence un autre festival celui de deux amis qui vont se marier et voler pour le canada. Pleins de soirées ambiance extra et le dernier jour, aprés un peu de stress, c'est normal vu le marié, on a eu à une fête extra ordinaire le jeune couple a dansé pendant 2 heures. en fin de la soirée on arrivait plus à se tenir debout.

Juste 2 jours apres, un autre mariage d'un ami qui va repartir en arabie saoudite. D'habitude, il est ponctuel, le jour de son mariage est venu avec un retard d'une heure. :P Il se fait atttendre.

le 30 et 31 Aout c'est autour d'un ami et un collegue de la faculté de se marier à Tunis, une occasion pour faire la fete et voir des collegues et amis qu'on se croisait pas depuis des années.

Aya ertehena mil joujma mta3 la3ress on va reprendre à partir du 20 octobre nous avons des fiançailles d'un ami puis le 8 novembre à Gabes pour le mariage du prochain sur la liste.

Inchallah farhet ennass lkol elli 3aressou willi ma3aressouch :p

lundi 17 septembre 2007

Le Ramadan et les gens

Inchallah Romdhankoum Mabrouk,

Je bosse dans une boite qui a un regime de travail delicat et qui ne peut pas se permettre d'avoir des horaires semblables à la majorité des entrprises qui terminent au plus tard à 16h.

Pour nous il faut un present en permaence de 8h de matin à minuit.

Avant ramadan, nous avons convenu que ceux qui veulent prendre des congés doivent le faire suffisament tôt pour permettre aux autres de planifier les roulements.

Apres que 4 personnes ont presenté des congés dans la même période, on a trouvé une solution.

Nous avons eu plein de protestation sur les horaires et sur les disponibilités et la fatigue de mois de ramadan ... Quoi ils m'ont fait suffisament chier surtout les filles...

Pour info : nous sommes 14 personnes dont 6 hommes et 8 filles.

Nous avons fait la repartition pour se partager le travail et les charges
- Tout le monde quitte à 18h.
- 1 personne assure la permancence pendant la rupture de jeun.
- 2 perosnnes assurent le 20-24 comme d'habitude.

Avec ce plan qui prenanit en consideration est les contraintes de notre metier et les contraintes de chacun de nous, j'ai eu ma part des protestations sur les horaires et sur la qualité du travail et sur la fatigue.....

C'est normal moi aussi je commence à me fatiuger à 16h et à 17h je suis totalement epuisé.

Du coup depuis le mois de ramadan je decouvre que les nanas de ma boite ne font pas tous ramadan c'est uniquement 4 qui font ramadan et 4 qui ne le font pas et paradoxalement celles qui protestent et qui parlent de fatigue .... sont celles qui ne le font pas: ça m'énérve.

L'année prochaine je vais pas changer de planning pendant ramadan et celle qui ont l'habitude de faire la permanence le fera et ne sera pas remplacé par un homme au nom de l'égalité des sexes.

Publcité