Pour ceux qui l'ont oublié, il faut peut-être le rappeler de temps en temps : le foot est un sport. Dans le sport, il y a un certain nombre de règles comme dans toutes les activités humaines (et même animales) parmi ces régles il y'a entre autres le respect de l'adversaire, le respect de l'arbitre/juge, le respect des regles de jeu, ne pas tricher, et surtout accepter le résultat défaite comme victoire. Le sacro-sainte "Fair Play".
Quand j'etais au collége, on devait apprendre le fameux "Mithak riadhi" par coeur comme une récitation, c'était pas agréable et on l'oubliait au bout de 2 semaines mais l'initiative n'est pas aussi mauvaise que ça. J'ai grandi avec dans la tête que dans le sport il faut tout faire pour être le premier mais d'accepter aussi de ne pas l'être, si mes adversaires sont plus forts que moi, il faut s'entrainer d'avantage pour s'améliorer.
Aujourd'hui, pour moi la question ne se pose plus de ce point de vue. Aujourd'hui, il y a une situation grave, il y a eu mort d'homme.
Aujourd'hui, on fait supporter aux sports des choses qui n'ont rien à voir avec celui ci. Le sport n'est pas un défoulatoire, n'est pas le médicament pour des gens (public ou forces de l'ordre) névrosés en quête de calmant, n'est pas une poubelle pour jeter l'argent du contribuable.
Le problème aujourd'hui est un problème éthique le champion cette année, quelque soit son nom, portera du sang sur les mains.
Ce n'est pas le premier dérapage, et il ne sera pas le dernier tant que des mesures fermes ne seront pas prises contre les fautifs et les fautifs n'étaient pas probablement à El Menzah jeudi soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire