Aujourd'hui, les chrétiens fêtent Noel. Au début, ça fetait la naissance de Jésus (Issa pour les musulmans), aujourd'hui, c'est devenu un événement social, sans presque aucune religiosité.
Aujourd'hui, deux evenements m'ont interpellé, et m'ont donné un avis trés négatif sur ce que peut etre la tunisie dans 3 ou 5 ans. C'est pas cool.
Le premier sur Facebook, une amie, a des amis chrétiens, à qui a souhaité joel Noel, tout en précisant que les extremistes "occidentilophobes" (que j'ai apprécié au passage) peuvent rester tranquille et ne pas venir l'embêter.
La réaction de l'un des occidentilophobes (c'est difficile comme les mots en medecine) était un plaidoyer de Ibn Kaiem qui à mon avis n'est pas une reference dans rien (du moins pour moi en il n'est pas une référence en islam). Le resumé est que souhaiter du bien à un mécréant pour une des fêtes religieuse c'est à la limite de mécréance et que féliciter quelqu'un pour boire de l'alcool ou pour tuer est mieux....
Le second a eu lieu au boulot. En quittant aujourd'hui, un collègue m'a taquiné en me disant joyeux noël, on rigolait ensemble (ça arrive chez nous) et une collègue s'insurge et elle lui dit "ne dis plus ça, c'est pas à nous " nous avons pris la chose au sérieux (les trois mecs) et on a essayé de discuter avec notre collègue qui s'est énervé. Pour elle, on ne doit pas parler de ça et on s'en fout de cette fête (qu'elle ne connaît pas elle sert à quoi) et elle réfute même l'existence de Jésus et Christianisme. Je ne suis pas fan des polémiques et en plus j'étais pressé.
Les personnes qui défendent dieu aujourd'hui ne savent pas ce ue dit dieu. Elles le défendent par les paroles des hommes alors qu'il a dit pleines de choses, elles le défendent avec les histoires des grandes-mères. Les hommes et les femmes ne prennent pas la peine de comprendre ce qui tourne décide sur la base du non rationnel.
Le religion tend à devenir comme le foot une affaire de patient c'est grave c'est une affaire de croyance et de conviction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire