lundi 26 novembre 2007

Les bénevoles en Tunisie

Dans le suite de mon premier post sur le bénevolat en réponse au post de mohamed ali, je presente ici mes avis sur les bénévoles en Tunisie aprés avoir traité de la question de la contre-partie des activités bénévoles.



Courant cet article, je vais essayer d'apporter des élémnts de réponse à la question de mohamed Ali "- Croyez vous que le bénévolat concerne uniquement une catégorie de gens ?"



Je vais prendre le mot "catégorie" au sens large du terme. Pour répondre oui le bénévolat concerne une catégorie des gens : ceux qui veulent le faire sans chercher une contre-partie matérielle direct et/ou immédiate.



A part ca, je ne trouve pas une autre catégorie qui peut faire du bénévolat? L'age, le sexe, le niveau intellectuel, le niveau d'instructions, le niveau matériel .... ce ne sont que pour faire plaisie aux staticiens et autres marketeurs. Parce que ceux qui font le bénévolat est un peu de tout ce monde.



Il y a les étudiants qui sont sensibles à une question particuliére, les personnes sensibles à une question particuliére (environnement, assistance à l'enfance, lutte contre le sida, les handicapés, équipes sportives, logiciels libres...), les cadres qui ont besoin d'un changement de vie pour fuire le stress au boulot, les retraités.... tout ce monde represente une même catégorie.



Mais où se positionne cette catégorie dans la masse tunisienne? Est-ce qu'elle a changé avec le temps?



Selon mes observations, le bénévole tunisien s'oriente d'avantage vers l'activité de contact ou de defoulement (surtout pour les jeunes), il est plus sensible à des thémathiques palpables comme l'aide aux handicapés ou pour l'organisation d'une dakhla d'un derby que pour sensibiliser contre le tabac, le sida ou le rechauffement climatique.



En terme de nombre de bénévoles peut etre le nombre n'a que modéremnt variés par rapport à l'activité des bénévoles tunisiens (ce ne sont pas des statistiques j'ai fait un échantillonage à la fois amusant et bêteà la fois amusant et bête de mon entourage ). L'activité de bénévole intéresse moins les lycéens plus impliqués dans leurs études et pris par leurs cours particuliers et leur passe temps ils le passent devant la télé ou le PC. Mais elle implique d'avantage les étudiants en quête d'activité extra-universitaire puisque il n'y a plus de politique à faire dans les universités (il n'y a plus de gauche ni de courant islmiste de nos jours dans les universités).



Maintenant une autre question qui se pose à propos d'une certaine catégories des bénévoles ? Ceux qui instrumantalisent le bénévolat. Je cite par exemple l'Association BASMA, l'association Tunisienne d'Internet et de Multimédia, certainement y en a d'autres, gens qui utilisent le bénévolat pour reccuillir une contre-partie matérielle et immédiate.
Je pense que dans le bénevolat tunisien plusieurs personnes profitent d'une rente de situation aussi, je parle des personnes qui sont pendant 30 ou 40 ans présidents et secreatire general d'une association avec le temps -même si ces personnes ont la bonne volenté- détourne les associations à leur profit et les prends en otages. Les associations deviennent alors un instrument pour réaliser des objectifs personnels (sans toucher aux objectifs de l'association).


Mais ca n'empeche que à mon avis, Une grande partie des personnes qui travaillent dans le bénévolat le vont par conviction personnelle.

3 commentaires:

BBA a dit…

Je suis tunisienne et je travaille dans une association de micro crédit qui octroi des crédits pour les micros- entrepreneurs, le but est d’améliorer les conditions de vie de ces personnes marginalisées et exclus des services bancaires classiques.

Ce que je peut affirmer que depuis mon inclusion a l’institution j’ai pas vue un seul bénévole, je pense qu’il y au n’a plein de tunisien qui aime travailler dans le sociale et qui ont le sens du responsabilité du tolérance et d’engagement.

Alors je me demande où est le problème ?

Anonyme a dit…

salut
je suis etudiante et ca fait vraiment un temps que je cherche a faire une activite benevole en fait je suis plutot interessee par tout ce qui est en rapport avec les enfants surtout ceux abondonnes alors pouvez vous m'aider merci d'avance

Hamadi a dit…

Voici un lien d'un blog où vous pouvez trouver des associations ou des activités http://humanitaire-tn.blogspot.com/. Vous avez également l'adresse email suivante : unite2vie@gmail.com vous pouvez envoyer un email pour etre informé courament des activités.

Bon courage.

Publcité