jeudi 30 juillet 2009

Cité des Sciences: du gachis

La cité des Sciences est un organisme sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur. A l'occasion de l'Exposition Scientifique Internationale qui s'est tenue entre ses murs, j'ai pu avoir une autre idée de cet organisme. Une idée qui résulte de 5 jours de vie à l'intérieur de cet établissement.

Un organisme d'animation supposé être dynamique est miné par la bureaucratie. Il ouvre quand il n'y a pas de visiteur il ferme avant leurs afflux. Je ne vois pas grand monde au mois de Juillet vas se déplacer à la cité des sciences à 9h.

Il est très mal entretenu, un lac oublié, des installations électriques non fonctionnelles, des zones délaissées, ....
Le personnel de la cité est très rigide à la limite du désagréable pas fait pour recevoir des jeunes et pour leur faire aimer la science. On dirait pour certains des flics et vous ne pouvez pas voir du personnel d'animation à part Hichem, Riadh et Samira (que je connais trés bien et qui était là pour l'exposition) Je me demande Où sont les animateurs de la cité ? aucun signe distinctif et aucune signalisation vers leurs expositions.

Pour une institution qui voulait être une copie de la cité de la villette le pari est déjà perdue.

ESI 2009 : La fin

Sans poster un article sur le début ou le déroulement de l'Exposition Scientifique Internationale qui a eu lieu du 23 au 29 Juillet 2009 en Tunisie.

L'évenement, organisé par l'AJST, a eu lieu à la cité des Sciences à Tunis a regroupé des jeunes de 44 Pays. Les délégations les plus importantes au terme de participants comme le Mexique, le bresil, le Canada (élue meilleure délégation) La france, le Koweit et bien sur la Tunisie.

D'autres délégations étaient plus brillantes par la qualité de ce qu'ils ont présenté la Corée du sud, le Koweit, le Maroc.

Coté organisation, il y a eu plein de problème liée essentiellement à la logistique malgré que ca était confié à des professionnelles (qui n'étaient pas au niveau): des retards dans le transport, dans la livraison des pack lunch, des hôtels au qualité pas Top qui ne donnent pas un bon visage du pays.

La cérémonie d'ouverture reste le moment de la réussite de cette Exposition.

vendredi 10 juillet 2009

Le rafle de retour?!!

Soit le rafle est devenu systématique 365/365, soit il y a une psychose dans le pays.
Aujourdhui, deux personnes ont été arreté par des policiers dans un controle de papier avec la question "tu as passé ton service militaire?" les deux personnes sont des étudiants. L'un à Place Barcelone, l'autre à Ariana!!

Une autre alternative serait que le jeu a plu aux policiers qui continuent de faire chier le monde...

Vous avez des éléments de réponse?

jeudi 9 juillet 2009

Apres Chkoba Kharbega sur internet

في إطار الإحتفال بشهر التراث، وتناغما مع سياسة سيادة الرئيس زين العابدين بن علي الرامية إلى النهوض بقطاع الترفيه الرقمي ونشر الثقافة الرقمية لدى كل الأجيال بالإعتماد على موروثها الشعبي.

تنظم مؤسسة ا.ب للإتصالات(A.B Communication) والمتخصصة في الألعاب الرقمية، البطولة الوطنية الأولى في "الخربقة من النواة إلى الانترنت" بداية من 15 ماي 2009 لتتواصل إلى غاية موفى شهر ديسمبر من نفس السنة.


C'est ce que j'ai lu sur le site www.jeunesse.tn Voila ce que nous avons pu trouver de bien dans notre partimoine pour le mettre sur internet.

mardi 7 juillet 2009

Lemerre limogé

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu l'info. Les membres federaux marocains ont plus de couilles que leurs collegues tunisiens en particulier ALi Labiadh et Taher Sioud, ils ont limogé Roger Lemerre pour insuffisance de résultat.
"RABAT (AFP) - Roger Lemerre, l'entraîneur français de la sélection marocaine, a été remercié pour "rendement insuffisant", une année seulement après avoir été recruté avec l'objectif de qualifier les "Lions de l'Atlas" pour le Mondial-2010 et la CAN-2010, a-t-on appris mardi à Rabat de sources concordantes.
"Il a échoué dans sa mission et le public ne veut plus de cet entraîneur dont, en plus, les relations avec la presse sont difficiles. Nous sommes en train de finaliser un accord en vue de son départ à l'amiable", a déclaré à l'AFP un responsable de la Fédération royale marocaine (FRMF) ayant requis l'anonymat."


Aprés avoir commis une erreur monumentale de l'engager voila ils sont obligé de le limoger en payant le prix fort

mercredi 1 juillet 2009

1 Juillet censure et fair play

1 Juillet est la journée de sport et du Fair-play en Tunisie, le ministre a distribué des prix à gauche et à droite pour les équipes tunisiennes dont une à Gafsa pour l'entretien du gazon de terrain de Gafsa (?!!) un terrain qui ressemble plus à Ganbata (Ya hasra) qu'à un terrain de foot bref ca c'est pour le sport et le calcul politique .....

Le 1 Juillet c'est aussi la journée de Ammar, une journée complete faite de 24h, des dizaines de posts et de commentaires dédié pour ce personnage immaginaire créé et rendu celebre, même chez les non-blogueurs, par les blogueurs.

Un personnage que nous l'avons lié à l'action de censurer, une action illégale commises par un personnel administratif. Ce personnel administraif s'est vu attribuer ou s'est attribué un rôle judiciaire qui n'est pas le sien.

Malheureusement, le flou regnant sur la gestion d'Internet en Tunisie rend la localisation de ce Ammar impossible, on ne sait pas si il est à la kasbah ou à l'avenue ou au 1 juin ou au belvedere... On ne connait pas son tutelle parce que officiellement, nous n'avons pas de censure en Tunisie sauf ici.

Autre que Ammar, il faut dé-amarisé l'esprit tunisien qui censure l'avis de l'autre parce qu'il est different, chose malheureusement, trés repondu dans notre blogosphere.

Il faut combattre la censure, l'auto-censure, la censure publique, et l'acharnement sur les auteurs qui les poussent à quitter et à s'auto-censurer.

كل 1 جويلية و احنا بخير

Source de l'image

Publcité