mardi 25 mars 2008

La consultation des jeunes une bonne surprise

Le jeudi dernier (20 mars) j'étais à Gammarth à l'occasion d'un stage de formation des animateurs de l'association jeunes science de Tunisie. Dans une séance, il était programmé la consultation pour les jeunes (avant qu'elle soit lancée officiellement).
C'était une occasion pour moi d'entendre les jeunes parlés.
C'était une salle qui contenait 100 jeunes qui venaient des 4 coins de la république pour un stage et cette consultation a glissé dans le programme à la derniére minute.
J'étais comme plusieurs personne sceptiques sur le deroulement de ses 2heures et j'ai dit au responsable de stage que ca fera 2heures de perdus.
Heureusement qu'à la fin j'avais tort.

Au début, chaque participant a écrit annonymant ce qu'il pensait sur un bout de papier, ensuite tous les papiers ont été lu en public, les sujets abordés classifiés et aprés un rapporteur désigné parmi les jeunes et le débat fut lancé.
23 thémes reportoriés: l'environnement, le chomage, la santé, l'enseignement, la voile, les infrastructures, le regionnalisme, l'ADSL, la decentralisation, le sport, la démocratie... et un dialogue de haute facture de la part de personnes responsables et reflechies.

J'étais parmi ceux qui ont pris place pour observer et c'est dommage que le debat n'a duré que 2h.

J'aurais aimé filmer cette demi-journée et la passer à la T7, elle est plus consistante que tous les programmes qu'ils passent pour nous faire chier.

parmi les idées évoquées aussi étrange qu'originale : la création d'un parlement des jeunes, le déplacement de la capitale vers le centre (un raisonnement excellent d'un jeune de 18 ans), enlever le statut d'association aux equipes de football professionnel, mettre en place un mecanisme de tourisme interieur de jeunes....

J'etais agreablement surpris tant mieux pour notre pays.

2 commentaires:

Ghoul a dit…

Il serait bien que toutes ces idées n'aillent pas directement à la poubelle et soit prise en compte...

A propos, le déplacement de la capitale vers le centre est une excellente idée, cela permettra d'éviter le dépeuplement des régions et le rééquilibrage de l'activité économique.

Il faudrait que nos dirigeants y pensent sérieusement.

Hamadi a dit…

moi aussi je partage cette idée et il y a des années j'ai dit que le meilleur emplacement serait enfidha ou un truc pareil à proximité de la mer et de l'interieur. Mais l'idée venant d'un jeune bachelier avec une analyse trés cartésienne et une demarche trés claire est vraiement trés rejouissante.

Publcité