mardi 30 octobre 2007

Fumer: il entre dans les libertés fondamentales?

Une question qui m'interesse et qui interesse j'imagine pas mal de monde.

Depuis quelques mois, et suite aux agissements incivilisés de mes collegues, j'ai interdit - par abus de position dominante- le tabac dans les bureaux.

Quelles sont les agissements incivilisés:
  • Magots par terre (et pourtant ils ont des cendriers).
  • Cendre partout y compris sur le clavier.
  • Bureau avec des odeurs catastrophiques puisque il n'est jamais aeré.
  • Ils fument dans des bureaux avec climatiseur.

Donc depuis ils fument (ou elles fument) dans l'escalier de l'immeuble. Même comportement incivilisé de magots par terre qui est de nature à deranger tout le monde, moi, les voisins qui sont trés gentils, la femme de ménage .... Hier, j'ai piqué une crise de colére et je leur ai demandé de fumer en bas devant l'immeuble.

J'ai eu des réactions pas trés cool et une d'elle m'a dit c'est notre droit de fumer et il faut que tu nous mettes dans les meilleures conditions pour travailler :P. Je ne savais pas qu'une cigarette est un outil de travail. Je vais recruter chokri ou Mourad -le serveur du café- pour leur servir des chicha en plus.

Et pour ceux qui fument la marijuana je dois leur mettre quoi ?

5 commentaires:

Miss Néapolis a dit…

Bonjour
Moi aussi j'ai souffert de cette insouscience de ce genre de gens qui fument sans prendre en compte la santé des autres, leur état d'âme (ils peuvent avoir essayé d'arrêter de fumer),...
En plus l'odeur que dégage cette chose est si répugnant et malodorant!
Moi même j'ai interdit à mes collègues et à mon patron de fumer dans le bureau où je bosse, ils ont donc fumé dans une autre salle, et puis l'odeur continuait à me parvenir avec d'autres collègues non fumeurs au point de rentrer à la maison avec l'odeur jusqu'aux sous vêtements...Je leur ai alors demandé de fumer dehors dans le jardin.
Aux USA ou en France, devant les plus grands buildings du monde, tu trouves les employés et cadres devant les entrées des immeubles en train de faire une pause et fumer à n'importe quelle heure de la journée.
Ils ne fument ni dans les escaliers, ni dans les ascenceurs, ils prennent la peine de descendre du 100ème étage et plus pour ne pas déranger les autres!
Avec une attitude pareille et le manque de politesse, nous resterons pas seulement un tiers monde côté économique mais même édcucationnel!
Bande d'incivilisés!

أنيس a dit…

je ne comprend toujours pas comment on fume encore dans les espaces publics en Tunisie

Le problème maintenant c'est qu'ils fument en bas en jetant le tout dans la rue (sans compter le nombre de pauses qu'ils prennent)
cela devrait être un critère dans le recrutement du personnel :-)

elham a dit…

comment vous avez des "magots" par terre? de l'or ou des devises?
on peut venir les ramasser?
ils sont fous tes collegues a jeter des "magots" par terre!!! s'ls avaient jeté des megots alors cela aurait ete autre chose perso je les aurai engueules, je suis anti-tabac.

Hamadi a dit…

Merci pour la correction encore un merci pour la pédagogie.

elgreco a dit…

nul droit d'imposer sa fumée cancéreuse aux autres

Non!

http://rachedelgreco.blogspirit.com

Publcité