mardi 31 juillet 2007

Les comportements et l'enterrement

Je me connais je viens d'un autre siècle et mes idées sont bêtes.
Dimanche, j'ai été à l'enterrement de la grande-mère d'un ami. Un certain nombre de comportements m'a rendu un peu perplexe et je cite:
- les filles et femmes viennent à la maison d'où va sortir la "hajja" avec des décoltés et la tête couverte comme si c'était pour aller à une après midi normale.
- Lors du cortège les voitures claxones (c'est normal tout le monde est pressé un dimanche à 17h) dédoublent à droite et à gauche.
- A la cimitiére, les portables ne sont pas mis en silencieux et certains vont même jusqu'à parler et rigoler à haute voix.

Quand j'étais plus jeune, j'ai vu les femmes toujours entrer à la maison du mort la tête couverte et avec une tenue sobre (Merde on voit ca même dans les films de Jacky chan), j'ai l'habitude de voir les gens s'arrêter pour laisser passer un cortège d'un mort.
Pour les portables, le constructeur a prévu une fonction de discrétion que seul mes concitoyens et les italiens ne l'utilisent pas.

C'est bien de se rappeler à des moments qu'on va mourir un jour.

6 commentaires:

Slaim a dit…

il 7ichma ma3adech w9illet la7ya wallat normale willi yitkallam ywalli mit5allef wi5wenji, 7ala 7lila

chbih esefsari? ti 7atta fil mout barka

barra tanfa3hom franca wil 3'arb il mouta7dhar...

Flava a dit…

ça me rappelle ça


Ou encore des chemises super serrées + nombril à l'air de dames de 40 ans

Emma Benji a dit…

Oui, c'est vrai qu'il y a des personnes qui n'ont aucune idee des regeles de conduite et de savoir vivre... et je trouve aussi abberant les portables qui sonnent

PASSENGER a dit…

un comportement pareil ne peut être expliquer que par l'ignorance totale de la mort !...normalement on est pris par la vie ..on cour toute la journée ...on pense à demain ...et on oublie qu'après tout ça il y a la mort ! ...normalement, lorsqu'on assiste à une funéraille ça doit nous alerter qu'après tout il y a une fin ! ..porté noir ou pleurer ne change absolument rien !! c pas question de vêtement ou de couleur mais de comportement ....quand, j'étais plus jeune ..je vois en passage pas mal de cimitière ..maintenant on voit rien ! c peut être une raison pour que les jeunes n'y pensent pas ! n'oublie pas aussi qu'on parle pas de la mort ! et si on parle les gens par peur ou par insouciance préfère changer de sujet !...

al_moudir a dit…

je confirme ce constat et ça fait mal au coeur que les gens sont devenus aussi aveuglés par les choses passagères de la vie!

TUNISIENDOCTOR a dit…

meme les chretiens au liban se couvre les cheveux dans les enterrements et s habit en noir, 2e7na bkellet la7ya ouettgou3irr fotna enass el kolll chey 2i7achem 7atta kdarr el moutaaa ta777

Publcité