lundi 22 février 2010

Lotfi Abdelli encore une maladresse

Une maladresse de Lotfi Abdelli n'est pas bizare, mais est choquante.
Le 15 février 2010, sur la fameuse émission que personne n'a entendu apparemment mais s'est faite célèbre par la réponse de nasreddine ben Mokhtar.
Voila une autre réponse faite par un père d'un enfant trisomique en réaction à des propos déplacé de la part de lotfi Abdelli.

Le sensationnel sur nos médias commence à atteindre les limites.

Mosaiquefm a mis la lettre du père sur son site ainsi qu'un joli mot.
Une situation fort désagréable pour tout le monde (je suppose), personnellement j'étais gêné en lisant la lettre du père. On aurait pas du arriver à ca.

13 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

Oui, le tunisien en général devrait faire plus attention lorsqu'il parle et pas seulement des personnes souffrantes d'un handicape!

On devrait arrêter de dire "Karhla", "KJB", "Rouge", "Gaouri", "Sfaq",... Brefs être plus civilisé!

Ce n'est pas demain la veille :(

Nawras a dit…

Je ne sais pas quoi dire!! C'est vraiment gênant comme tu l'as décrit :/

MAD-DM a dit…

Quel bel esprit constructif car sans rancune ! Quelle belle marque de confiance en l'être humain ! Le ton aurait de cette lettre aurait pu être empreint, et cela se serait compris, de colère et d'indignation revancharde. L'indignation est là mais digne et généreuse, n'accablant jamais l'auteur de la faute. Je trouve cette attitude remarquable et exemplaire.

Quant à cet humoriste, il est probablement victime d'une mauvaise maîtrise de la langue française ; il faut admettre que ce fut pendant des décennies une expression hélas toute faite.

J'aimerais croire que chacun de nous en profitera pour faire sa propre remise en question et enclencher son système d'auto-vigilance.

Je profite de cette occasion pour saluer le formidable travail de l'UTAIM.

Rifal a dit…

Lotfi n’a jamais fait de mal à Mehdi puisqu’il le connaît pas.
Mais les méchants vautours sont là pour exploiter la situation de Mehdi qui est par ailleurs, si la lettre est vraie et pas un faux, d’un grand courage lui et ses parents.
Mais bon Dieu, ne mélangez pas les genres, car là vous êtes injustes et malhonnêtes car Loti n’exploite pas la souffrance des gens mais certains exploitent celle de Mehdi et ses parents pour des fins pas propres. Les personnes qui connaissent Lotfi savent que c’est un homme de cœur et de talent face à certains vautours manipulés bassement autour de la souffrance de gens affaiblies. Heureusement que Lotfi a réussi salle comble à Paris car on sait ce qu’il vaut,

Hamadi a dit…

@Rifal:
Je ne sais pas si vous avez lu la lettre du père ou non?
c'est quoi la relation entre ce que dit Lotfi Abdelli et la salle comble de Paris?

Rifal a dit…

Oui j’ai lu la lettre du père de Mehdi et j’en ai été très ému. Ce sont des parents de grands courages. Mais ce qui est désolant, c’est les réactions injustes à l’encontre de Lotfi qui ne connaît pas Mehdi et qui ne lui a fait aucun mal et surtout l’exploitation par Naoufal de Mosaïque de la détresse de parents frappés par le destin de Dieu à des fins de bas caniveaux. On n’a pas besoin de faire un dessin pour comprendre quelles sont les arrières pensées. Suivez les posts de Naouphal de Mosaïque, lisez les et vous comprendrez quels sont ses objectifs orchestrés de façon primaire car injustes et volontairement non éthiques. Les Tunisiens ont bien compris la manœuvre d'exploitation de la detresse d'un père. Je n’aime pas l’injustice et cela explique ma réaction. Ceci dit, je suis OK pour conseiller Lotfi à la prudence dans ses interviews piègés.

rached a dit…

@rifal
la salle comble de paris on s'en tape
je me demande si tu n'es pas lotfi abdelli en personne?

Anonyme a dit…

Rached,
L'exploitation de la souffrance humaine suite à une lettre dont on n'a pas vérifiée l'origine et qui n'a rien à voir avec Lotfi Abdelli, pour faire le jeu des manipulations d'un animateur radio qui se dit par ailleurs en dehors de tout cela et que cela le dépasse, je trouve cela dégoutant et je ne m'en tape pas. Critiquez le sur son art, corrigez le sur son comportement de façon juste, là c'est logique. Par ailleurs je ne suis pas Lotfi Abdelli, hélas, je n'ai ni son talent ni son génie. Tout simplement je n’aime pas l’injustice et l’exploitation de la souffrance humaine à des fins primaires et sournoises. Parce que je sais ce que c’est. En droit et en religion aussi, c’est l’intention qui compte avant tout. N’oubliez pas cela. Regardez du coté de ceux qui alimentent cette polémique et vous comprendrez…

Hamadi a dit…

Qui veut manipuler qui? et quoi et pour quel interet?
Toujours la théorie du complot pour justifier tout.
Ce mec a commis, apparemment, une gaffe et ce n'est pas sa première. Une personne a réagit par une lettre comme il aurait pu réagir d'une autre maniéré ou ne pas réagir comme d'autres personnes.
Vous remettez en cause l'existence de la lettre!! malgré dans la lettre il n'y a rien de méchant en vers Lotfi Abdelli, mais c'est une invitation et une petite leçon à ce mec et il en besoin de plusieurs à ce que je vois.

Vous n'aimez pas "l'injustice et l'exploitation de la souffrance humaine à des fins primaires et sournoises" et vous aimez ce qu'a dit ce Lotfi Abdelli?

Anonyme a dit…

Hamadi,
Mais justement, je voudrai bien que l'on me précise ce qu'a dit Lotfi sur Mehdi.
Sur tous les posts agressifs vis a vis de lui, je n'en ai pas vu un, oui pas un, qui a repris ce qu’a dit réellement Lotfi pour justifier tous les qualificatifs émis par certains.
Quand on porte des accusations sur quelqu’un, il ne faut pas prendre les choses à la légère, il faut analyser ce qu'il a dit réellement, les vérifier voir l'intention qu'il y a derrière et ensuite sanctionner.
Sincèrement, je ne vois pas la faute qu'on lui impute. Et cette lettre, qui arrive au bon moment, quel rapport avec Lotfi ? Par contre son exploitation de la souffrance humaine par Naoufal Ouertani ou ceux qui lui ont demandé de faire la basse besogne vous semble t’elle éthique ? . Écoutez bien l'enchainement des interviews et des interventions de cet animateur, faite le lien et vous comprendrez.
Ceci dit Lotfi Abdelli, comme tout autre ou même plus que tout autre, a droit à la critique parce qu'il est public et même à recevoir des leçons. Alors critiquons le mais justement, honnêtement et sereinement..
Personnellement qui suis un admirateur de Lotfi pour son talent, sa fraicheur et sa fougue, je veux positiver en me disant que cette cabale contre lui va le faire murir davantage, le rendre plus prudent et donc l’améliorer pour le grand bien de l’art et de la culture Tunisienne.

Hamadi a dit…

Lotfi n'a pas parlé de Mehdi. Lotfi a parlé de mongolien. Le pére de Mehdi a réagi avec cette lettre.
Tu as les interviews sur mosaiquefm tu peux tout suivre, tu te fera un plaisir en écoutant ce Lotfi Abdelli.
En définitif, "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"

Hamadi a dit…

Voila le lien opour écouter l'interview de Lotfi Abdelli
http://www.mosaiquefm.net/assets/audio/mp3/LOTFI-ABDELLI-150210.mp3

Je me suis tapé presque 10 minutes pour trouver cette merde. Et en plus son argument sur Labib est ridicule et démontre qu'il ne comprend rien dans la vulgarisation.

Pour le passage de mongolien il est à la 26 éme minute à la fin.

Vraiment il est bête ce mec.

Rifal a dit…

Ok, tu dis que Lotfi a parlé de mongolien mais n’a jamais parlé de Mehdi. Voilà qui est bien différent.
Eh bien, tu es le premier de tous les posts injustes à le préciser. C'est maintenant plus clair, plus juste et c’est à ton honneur.
Ceci dit, je suis convaincu que vous regardez des films, des comédies, des feuilletons TV, vous lisez surement des romans, alors dites-moi, cela vous arrive surement de remarquer que les acteurs, les comédiens, les romanciers, les scénaristes font de l'humour et de la dérision sur les riches, les pauvres, les fous, les intelligents, les ignares, les intello, les sportifs, les handicapés, les ridicules, les malades, les machos, les homos etc autant de rôles divers avec aucune intention, oui aucune intention de pointer du doigt des malheureux ou autres, Alors, faut-il pour cela conduire ces artistes au bucher, soulever autant de polémiques que de cas, et en faire, tout simplement, une montagne ? Qui n’a pas dans sa famille un handicapé ? Nous sommes tous concernés. On sait ce que c’est, pour nos familles, pour la vie de tous les jours, pour l’école, pour le travail. Heureusement et grâce à Dieu, en Tunisie on les garde dans nos familles, on les intègre dans notre environnement et on assume contrairement à certains pays où, comme pour les vieux, on les place… Faut-il, pour autant, en interdire toute allusion dans un film, sur scène ou à la TV ? Lotfi Abdelli n’est qu’un acteur et un humoriste, il n’est pas un homme politique ou responsable d’une institution.
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Pour revenir à votre dernier mot, je le dis à l’intention de certains posteurs particulièrement injustes et cela n'est aucunement dirigé vers vous (puisque je pense que vous êtes l'auteur de ce blog et vous avez beaucoup de mérite de l’entretenir, d'enrichir démocratiquement le débat et je vous en félicite sincèrement), j'ai apprécié « quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ». C’est une très belle citation et c'est très vrai à condition que « l'idiot ne se prenne pas pour le sage et désigne la montagne pour accoucher d'une souris ».

Publcité