mercredi 4 mars 2009

Droite ou Gauche par rapport à quoi ?

Ces derniers jours les gens discutent et font des catalogues gauche, droite, extreme gauche et extreme droite !! par rapport à quoi par rapport au parlement français ? parlement des USA ou parlement de Japon !!!
En tunisie, il n'y a ni droite ni gauche il y a ceux qui sont en avant et ceux qui sont derriere : ceux qui sont en avant les gens de RCD et ceux qui sont en derriere les 20 autres.

Il vaut mieux parler des opinions que de gauche et droite, parce que si la gauche peut etre défini la droite je ne connais pas qui on va mettre ? et toujours gauche et droite par rapport à quoi ? moi j'écrit avec ma main droite, ma femme écrit avec sa main gauche quel dilemme?

7 commentaires:

Soufiene a dit…

Si si, on a une gauche en Tunisie. Ce sont eux qui s'identifient ainsi. Ils disent qu'ils sont laiques, athees, Marxistes, democrates, femenistes, liberales, machins bidules, tout et n'importe quoi, et ils sont en train de mourir pratiquement.

Et justement, avec une gauche morte, on ne peut plus parler de droite, et on perd le sens de l'orientation.

Hamadi a dit…

Mais un libérales marxistes c'est made in Tunisia!! :)

Soufiene a dit…

Yes it is, Liberal-Marxist is made by some "brilliant" Tunisians!

عياش مالمرسى a dit…

Droite ou gauche ce n'est pas qu'une organisation au sein de partis, droite et gauche sont des façons de voir les choses totalement différentes. ça n'a rien à voir avec le RCD ou pas, mais chaque citoyen confronté à un problème aura ou bien des opinions de droite, ou des opinions de gauche, ça n'a rien à voir avec les partis. La différence sera établié par les priorité de chacun, quelqu'un qui privilégiera la liberté en société tendera à gauche, quelqu'un qui penchera à la pureté et aux traditions sera à droite, en économie c'est différent, mais voilà quoi, être de droite ou de gauche, c'est une question de perception.

Soufiene a dit…

Si,

Les Ideologies genre Marx, Sartre, Lenin, et les slogants genre: athe, laique, moderne, ... Sont importes par les gauchos chez-nous. En effet, nos gauchos n'ont aucune vision politique. Ils n'ont que les chimeres importees d'ailleurs.

Hamadi a dit…

Par ma question, j'ai voulu essayer de positionner les autres courants par rapport à la gauche française. Est-ce que il y a des gens qui sont plus à gauche que la gauche française sur laquelle mesure la gauche tunisienne? dans ce cas la gauche tunisienne risque de devenir au centre. Parce que les sens et les directions ont besoin d'un repère.

Soufiene a dit…

La gauche Tunisienne est nee dans l'extreme des extremes. Et elle a du mal a s'en sortir de cet extremisme ideologique aussi vieux et demode que ces militants.

Publcité