lundi 9 juin 2008

Les partis de l'opposition autorisés de parler du bassin minier

Ils ont manqué une occasion pour se taire
"
Appel au renforcement de la stabilité, de la sécurité et de la paix sociale

Condamnation de toute forme de violence

Les réalisations de la Tunisie, reconnues internationalement, ont le mérite notoire d’impulser l’investissement dans toutes les régions

Les partis politiques se sont déclarés satisfaits des choix nationaux fondés sur l’équilibre entre les catégories sociales et les régions et ont mis en exergue les importants acquis accomplis dans tous les domaines. Ils estiment que ces réalisations, reconnues internationalement, ont eu pour mérite notoire d’impulser l’investissement dans tous les gouvernorats, notamment dans les régions de l’intérieur.

Les partis politiques relèvent, dans des communiqués rendus publics hier, que l’aspiration légitime du bassin minier de Gafsa à plus de progrès et de bien-être ne doit aucunement justifier les actes de violence perpétrés par certains en cette conjoncture qui exige, plus que jamais, la conjugaison des efforts de tous aux fins de relever, avec succès, les défis du développement et de renforcer la stabilité, la sécurité et la paix sociale dans le pays.

Le bureau politique du Parti de l’unité populaire (PUP) a exprimé sa préoccupation du recours de certains perturbateurs à la fabrication de cocktails Molotov en vue de porter préjudice aux citoyens, à leurs biens et à leur sécurité.

Le PUP considère que ces agissements sont étrangers aux citoyens de Redeyef, localité réputée pour son patriotisme, et s’inscrivent en faux contre le pacifisme de l’ensemble des Tunisiens et Tunisiennes.

Le PUP condamne toute forme de violence et tous les agissements qui en découlent, mettant en valeur l’importance du dialogue pour dépasser toute tension.

Le Mouvement des démocrates socialistes (MDS) a, de son côté, regretté les événements survenus dans le bassin minier de Gafsa, et a exprimé sa compréhension des aspirations des habitants de la localité à l’amélioration de leur situation sociale, appelant toutes les parties concernées et les forces vives de la région à faire preuve de sagesse, à faire prévaloir l’intérêt national et à bannir toute forme de violence.

Le MDS a indiqué que l’œuvre de développement est une responsabilité nationale et collective. Elle constitue la voie idoine pour doter le pays d’une infrastructure économique moderne, à même de répondre aux attentes de la région qui a, elle-même, besoin de stabilité, de sécurité et de paix sociale pour concrétiser les objectifs nationaux des plans de développement.

Le Parti social libéral (PSL) a, de son côté, indiqué que la critique et la protestation sont des droits civiques essentiels, dont l’exercice nécessite un respect total des dispositions de la loi, relevant que les revendications, quelle qu’en soit la légitimité, n’autorisent pas leurs auteurs ni à violer la loi, ni à semer l’anarchie, ni à menacer la paix civile.

"
Source: La Presse

Aprés 6 mois, ils ont ouverts les vannes !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ton article m'a beaucoupinterpellé mais stp , on dit partis et pas parties

Publcité